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Les grandes lignes du projet éducatif

L’Ecole Montessori les Papillons Chambéry : un lieu de vie chaleureux, attentif au développement des enfants dans leur individualité.

Montessori, plus qu’une méthode, un état d’esprit.
Maria Montessori a élaboré bien plus qu’une pédagogie, mais une philosophie éducative : une éducation à la liberté et à l'autonomie, qui favorise la confiance en soi.

Maria Montessori voit « L'éducation comme une aide à la vie ».

Une éducation qui permet à l’enfant de devenir un individu libre de penser et d’agir par lui-même, confiant, conscient et responsable et qui lui permet de s’adapter au monde dans lequel il vit. 

Les principes élaborés par Maria Montessori il y a plus d’un siècle sont largement confirmés par les recherches actuelles : en psychologie, neurosciences, pédagogie, sociologie…

Cette méthode éducative, utilisée à travers le monde entier, est universelle, et s’adapte à tous les enfants quels que soient leurs parcours, leurs origines socio-culturelles ou leurs particularités.

Les objectifs principaux et les moyens mis en œuvre de l’école :

L’école met tout en œuvre pour guider les enfants dans un accompagnement bienveillant pour :

  • Offrir à l’enfant un lieu où il se sente bien, en sécurité, heureux et où il a envie de travailler.
  • Respecter l’enfant dans ses besoins, son rythme, sa personnalité et dans sa dignité.
  • Favoriser l’épanouissement personnel de chaque enfant, tout en favorisant son intégration sociale.
  • Développer l’autonomie, la volonté et le sens des responsabilités.
  • Permettre à l’enfant d’acquérir les apprentissages fondamentaux et les bases culturelles nécessaires à l’éveil de son esprit critique.
  • Permettre à l’enfant d’acquérir une base de connaissances solides à partir de l’expérience concrète, donner l’envie d’apprendre et le goût de l’effort.
  • Faire confiance à l’enfant pour qu’il apprenne par lui-même.
  • Faire prendre conscience à l’enfant de sa responsabilité à l’égard de la planète.
  • Permettre à l’enfant de s’adapter à son environnement et de penser par lui-même.
  • Permettre à l’enfant de respecter les autres et d'interagir avec eux (enfants et adultes).
  • Aider l’enfant à gérer ses émotions, à gérer les conflits de façon non violente, à développer sa maitrise de lui-même, de son corps et de ses déplacements.

Clément choix

L’école rassemble les critères essentiels d’une application fidèle de la pédagogie Montessori :

♦ Un éducateur ou une éducatrice diplômé(e) AMI (Association Montessori Internationale) et un(e) assistant(e) dans l'ambiance 3/6 ans.
L’éducateur présente le matériel à chaque enfant de manière individuelle et progressive. L’assistante et l’éducateur guident, accompagnent et maintiennent l’ambiance sereine.
Une éducatrice formée Montessori et professeur des écoles pour le groupe 6/12 à la rentrée 2014.

♦ Un groupe d’âges mélangés :
La classe maternelle regroupera à terme environ 24 enfants âgés de 3 à 6 ans dans un même groupe.
La future classe élémentaire regroupera à terme environ 20 enfants de 6 à 12 ans.

Le mélange des âges a pour objectif de favoriser la collaboration des enfants entre eux, l’échange, le respect mutuel, l’émulation au sein du groupe, et le développement de relations sociales.

♦ Une plage de travail suffisamment longue :
Les enfants disposent d’un temps d’activité autonome assez long chaque matin et chaque après-midi, ce qui permet le respect du rythme de travail et la concentration de l’enfant.   

Des activités de musique, de théâtre, de danse, d’arts plastiques, d’anglais etc… seront proposées régulièrement.

♦ Un environnement préparé :
L’école Montessori est un lieu conçu pour l'enfant pour qu'il puisse s'y épanouir pleinement et ainsi devenir le véritable acteur de sa vie.

Cet environnement est pensé pour l'enfant, le mobilier et le matériel sont adaptés à sa taille et à sa force. Le matériel est complet, beau et raffiné pour donner aux enfants l’envie de les utiliser.

L'accueil le matin est primordial pour que l'enfant puisse démarrer sa journée sereinement, et lui donner envie de se mettre au travail. Chaque enfant est accueilli par un adulte de l’équipe et est invité à aller vers le matériel.

« C’est dans les premières années de sa vie, que l’enfant prépare, grâce à son esprit absorbant tous les caractères de l’individu, bien qu’il en soit inconscient. Aussi l’aide éducative est-elle apportée à cet âge grâce au milieu. Voilà donc l’âge auquel l’homme travaille sans fatigue et assimile la connaissance, comme un aliment vivifiant. » Maria Montessori.

♦ Le libre choix de l’activité :
Le matériel est mis à disposition des enfants sur des étagères à leur portée. Chaque enfant a la possibilité de choisir son activité selon sa motivation et peut utiliser un matériel autant de temps qu'il le souhaite, satisfaisant ainsi son intérêt. Le matériel Montessori offre la possibilité d'autocorrection. L'enfant, en s'exerçant régulièrement et en observant, focalise son attention et développe peu à peu sa capacité de concentration. Les adultes n’interviennent que si nécessaire, et instaurent un climat de confiance, de plaisir et de liberté.

« Il ne s’agit pas d’abandonner l’enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il voudra, mais de lui préparer un milieu où il puisse agir librement. » Maria Montessori

♦ Un matériel spécifique :
Chaque matériel Montessori a été élaboré scientifiquement.  L’école possède le matériel complet, en très bon état, provenant d’un fournisseur homologué par l’AMI pour sa très grande majorité.

Le matériel et ses caractérisitiques sont décrits en détails dans la rubrique la pédagogie Montessori, page matériel.

Suivi des enfants :
La méthode comporte ni note et ni évaluation, un outil de suivi régulier des enfants est mis en place par l’équipe, afin de suivre leur progression et de pouvoir la partager avec les parents. Cet outil met en parrallèle le matériel Montessori et les critères préconisés par l’Education Nationale.

L’école pourra accueillir des stagiaires, et les sélectionnera en fonction de la cohérence de leur projet avec le projet éducatif de l’école.

L’école et son équipe a pour rôle un accompagnement éducatif et pédagogique dans la mesure de ses compétences. Parfois, certains enfants ont besoin d’être accompagnés par d’autres professionnels (orthophonistes, psychologues, ergothérapeutes…), l’école n’a pas ces compétences et proposera aux parents de se tourner vers eux ou de collaborer avec eux dans un projet d’accompagnement cohérent.

Un entretien préalable à l’inscription d’un enfant, en présence de celui-ci, est prévu afin d’échanger sur les attentes des familles, faire connaissance, et que l’école partage ses objectifs et ses règles de fonctionnement.

L’école peut accueillir un enfant porteur de handicap ou en difficulté d’adaptation. Son accueil se fera en concertation avec la famille, après étude des moyens à mettre en œuvre pour l’accompagnement de l’enfant.

L’école peut accueillir tout enfant sans discrimination, cependant elle se réserve la possibilité de refuser une inscription si elle ne se sent pas en mesure d’accueillir un enfant dans de bonnes conditions par manque de compétences ou de ressources.

La direction de l’école Montessori Les Papillons est seule actrice et décisionnaire concernant la pédagogie et la gestion de l’école.

L’ouverture vers l’extérieur :
Selon l’intérêt des enfants et les opportunités, l’école proposera des sorties (forêt, pompiers, spectacles, fermes…) ou fera venir à l’école des intervenants, parents, amis ou professionnels (musiciens, présentation d’un métier, partage d’une autre culture…). 

Un travail en équipe :
L’équipe se réunit régulièrement pour partager son expérience et sa pratique, dans le souci permanent d’amélioration et de bon suivi des enfants. Nous accueillons aussi des stagiaires de différents métiers avec qui nous portons un regard critique sur notre pratique (pshychomotriciens, éducateurs, ergothérapeutes, instituteurs, orthophonistes...)
Chaque membre de l'équipe peut compléter sa formation (communication non violente, participation à des conférences, complément de formation à la pédagogie Montessori, échanges inter-écoles) et par la remise en question au quotidien.